Absys Cyborg

0 810 811 832

Skip Navigation LinksAccueil > Votre Métier > Industrie

Industrie

Vous avez un projet ?
Contactez-nous !

 
Demande de contact effectuée

Votre demande nous a été envoyée et sera traitée dans les plus brefs délais

Fermer

Les enjeux des entreprises industrielles.

Les entreprises industrielles sont soumises à un double enjeu : celui de leur propre métier en pleine mutation avec la mondialisation, l’accroissement de la concurrence, une spécialisation de plus en plus fine de chaque niche mais également celui des nouvelles technologies de l’information qui leur ouvrent de nouvelles perspectives.

Les industries manufacturières sont des industries de transformation des biens d’équipements et des biens de consommation, c'est à dire principalement des industries de fabrication pour compte propre mais elles concernent aussi la réparation et l'installation d'équipements industriels ainsi que des opérations en sous-traitance pour un tiers donneur d'ordres.

Les industries manufacturières se divisent en deux catégories suivant leur mode de production et de fabrication : les industries du « Process » (exemple : agroalimentaire ou chimie) et les industries « Discrete » (exemple : assemblage de biens électroniques). Enfin, il existe des industries mixtes qui combinent les deux modes.

Sur ce marché très hétérogène et multi sectoriel ressort un besoin quasi systématique de gestion à l’affaire permettant de suivre et de piloter l’offre avant sa mise en production. C’est une des verticalisations majeures nécessaires aux entreprises industrielles.

L’ERP (Entreprise Ressource Planning) est au cœur de la stratégie des entreprises industrielles lui permettant une agilité et une performance au niveau des enjeux de la profession.

Les préoccupations des entreprises industrielles sont nombreuses dans un secteur en pleine mutation :

  • L’innovation des process et des équipements
  • Réduction des délais de conception et de lancement de nouveaux produits
  • Nouvelles réglementations relatives au développement durable et au cycle de vie des produits
  • Mondialisation des échanges et des approvisionnements
  • Sous-traitance ou Production délocalisée
  • Contrainte logistique accrue
  • Contraintes très fortes en termes de Qualité et de Traçabilité
  • Démultiplication des canaux de distribution

Absys Cyborg vous présente sa solution Absys-Cyborg – Discrete Manufacturing qui répond parfaitement aux besoins des entreprises de l’Industrie Manufacturière tout en respectant les critères de choix déterminants pour les projets ERP.

Absys Cyborg – Discrete Manufacturing est la solution ERP qui convient parfaitement aux entreprises de l’industrie manufacturière en couvrant tous leurs besoins fonctionnels et métiers, tout en garantissant une ouverture maximale aux nouvelles technologies et aux nouveaux usages (le Cloud).

Notre solution, plébiscitée par nos clients, repose sur les offres ERP standards du marché : Sage et Microsoft.

Les 3 plateformes « standards » répondant aux entreprises industrielles sont :

Les critères déterminants

  • Couverture fonctionnelle « étendue »
    Le choix d’un ERP repose sur une optimisation de la couverture fonctionnelle ainsi que de sa parfaite adaptation au métier de l’entreprise. C’est pour ces raisons qu’Absys Cyborg propose d’intégrer les solutions ERP leader du marché complétées des briques fonctionnelles et métiers indispensables à chaque entreprise.

  • Prise en compte des nouveaux usages
    De nouveaux usages du système d’information permettent à l’entreprise de l’agilité et la réactivité de votre entreprise au moyen d’une infrastructure en nuage hybride (le Cloud) avec Microsoft Azure, Windows Server et Microsoft System Center. Analyse (avec Microsoft SQL Server), Productivité (avec Office 365) et Social Networking (avec Microsoft Dynamics CRM et Yammer).

  • Mondialisation de l’ERP
    Le choix d’un ERP peut également se faire sur sa capacité à s’ouvrir à l’international : interface utilisateur multi devises, multi langues, fonctions multi législatives sont autant d’atouts pour faire de votre projet une réussite. L’ERP doit savoir accompagner l’entreprise dans son développement à l’international, dans ses relations avec les clients et les partenaires mais également dans ses implantations locales.

  • Méthodologie projet
    La méthodologie projet s'adapte à tous types de projets, qu'ils soient simples ou complexes, d'envergure nationale ou internationale, mono/multi-sites. Notre équipe de management de projets est orchestrée par une direction de projets qui vous accompagne de l'avant-vente à la recette définitive de votre projet. Très flexible, l'équipe de direction de projet dispose de ressources compétentes et certifiées dans tous les domaines.

  • Facilité de prise en main – « User Centric »
    Afin d’obtenir un gain de productivité important, un ERP se doit aujourd’hui d’être « User Centric ». L’ERP doit donc s’adapter au mode de fonctionnement de l’utilisateur et non l’inverse. Ce dernier doit pouvoir trouver facilement l’information recherchée.

Télécharger le cahier des charges

Afin de télécharger notre documentation sur le cahier des charges dans le secteur de l’industrie, merci de bien vouloir remplir les champs ci- dessous.

 

APS: Advanced Planning & Scheduling

APS est une solution de planification et d’ordonnancement puissante visant à optimiser les flux Supply Chain pour des entreprises industrielles contraintes par des demandes toujours plus exigeantes et volatiles de leurs clients. Avec APS, vous réalisez des gains de temps importants et vous réduisez vos coûts de façon significative.

Cette solution propose un planning interactif capable de réagir automatiquement aux aléas de type panne, commande urgente, annulée ou repoussée, en construisant en temps réel un nouveau planning. Vous bénéficiez d’une solution de planification et d’ordonnancement puissante, qui tient compte de vos différentes ressources à capacité finie (machines, opérateurs, outillages …) et de vos nombreuses contraintes de production (stocks, approvisionnements...).

PLM : Product LifeCycle Management

Vos clients deviennent de plus en plus exigeants et la concurrence se globalise. La maîtrise complète des processus de développement de nouveaux produits, depuis la conception jusqu’à leur fabrication et la mise sur le marché, devient essentielle pour rester compétitif. Le PLM, intégrant la GEDT (Gestion Electronique de Documents Techniques) permet aux entreprises industrielles de réduire les délais de livraison, d’améliorer la qualité de vos produits et services, et de favoriser l’innovation.

Grâce à la suite PLM intégrée à votre ERP, vous vous garantissez une cohérence et unicité de vos données de la conception à la fabrication et devenez « time to market ready ».

MES : Manufacturing Execution System

Le M.E.S (Manufacturing Execution System) analyse en temps réel les écarts entre le prévu et le réalisé, et permet aux acteurs de la production de réagir aux dérives. Il fournit les analyses nécessaires à une amélioration continue de la production.

Le MES permet de couvrir les principales fonctionnalités suivantes : Suivi de production (Ordres de fabrication, Equipements, Opérateurs), Gestion de la maintenance préventive et curative, Supervision en temps réel, Gestion des documents (Fiches d’instruction, Fiches de recette, Plans et notices), Suivi de la qualité tout au long du process (Gammes de contrôle, Acquisition des mesures, Cartes de contrôles SPC), Analyse de performance (Bilan de production, Indicateurs productivité, Efficience opérateurs), etc…

GMAO : Gestion de Maintenance Assisté par Ordinateur

Source d’économies, la maintenance des équipements et des actifs est stratégique pour les entreprises. Une maintenance efficace permet en effet de mieux rentabiliser les investissements de production et d’éviter par exemple des pannes critiques, génératrices de retards de livraisons. L’entreprise doit donc disposer des moyens pour optimiser financièrement et pérenniser son outil de production.

La Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) a pour mission de maintenir, gérer et piloter les équipements de production de façon efficace et économique.